ARTE Regards - La course contre le virus : comment lutter contre l'infox ?

À Vilnius, Viktoras Daukšas part en croisade contre les fake news à l'aide d'algorithmes issus de la recherche sur l'intelligence artificielle. À Berlin, Dirk Brockmann, professeur à l'Institut Robert-Koch, coordonne les équipes chargées de développer la plus grande application européenne de collecte de données sur le coronavirus. En Lituanie, à Vilnius, le fondateur du projet Debunk.eu, Viktoras Daukšas, part en croisade contre les fake news à l'aide d'algorithmes issus de la recherche sur l'intelligence artificielle. La Covid-19 fait l'objet de campagnes de désinformation, plus actives que jamais. Et certaines infox prolifèrent plus vite que le virus. L'équipe de Viktoras Daukšas réunit des spécialistes de la désinformation qui " chassent " les fake news, remontent à leurs sources et les exposent au grand jour.
Dirk Brockmann est professeur à l'Institut Robert-Koch à Berlin. Lui aussi utilise les nouvelles technologies au quotidien : en collaboration avec d'autres chercheurs européens, il développe une application pour la collecte volontaire de données sur la Covid-19. En accédant à celles issues des objets connectés portables comme les Smartwatchs, les chercheurs espèrent pouvoir mieux anticiper les schémas de prolifération des maladies infectieuses. Ils traquent les symptômes qui s'apparentent au virus, comme la fièvre ou l'insuffisance cardiaque. L'objectif : identifier plus rapidement les foyers de contagion pour les contenir.
Le replay ARTE Regards - La course contre le virus : comment lutter contre l'infox ? est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur Arte.
Popularité: 1/512 juin 2020Durée: 32mnReplay ArteDocumentaires
Emission: ARTE Regards
Replay ARTE Regards - La course contre le virus : comment lutter contre l'infox ?Play