Enquêtes criminelles - Affaire Sophie Le Tan : prise au piège ? / Affaire Christelle Blétry : et si le voisin était l'assassin ?

Affaire Sophie Le Tan : prise au piège ? Ce matin du 7 septembre 2018, Sophie Le Tan a rendez-vous à Schiltigheim, une commune près de Strasbourg. Sur un site de petites annonces gratuites, la jeune étudiante a repéré un studio pas trop cher, une offre très intéressante à quelques jours de la rentrée universitaire. Le soir-même, elle doit fêter en famille ses 20 ans. Seulement, plus les heures passent, plus ses proches s'inquiètent : Sophie n'arrive pas. Pire, elle ne répond plus au téléphone. Alors, sur les réseaux sociaux, la petite sœur de Sophie lance un appel au secours. Deux jeunes femmes se manifestent aussitôt : elles affirment avoir elles aussi récemment répondu à une petite annonce pour un logement au même endroit, mais le propriétaire n'était jamais venu au rendez-vous. Alertée, la police ne tarde pas à retrouver la petite annonce en question, postée sur Internet. Et ce que les enquêteurs découvrent n'est pas rassurant : aucun nom n'y figure. Quant au numéro de téléphone, c'est celui d'une carte prépayée, une ligne anonyme. Mais en étudiant les communications passées dans le secteur, les policiers parviennent à remonter jusqu'à un homme au profil particulièrement inquiétant. Déjà condamné pour viol, il habite justement dans l'immeuble où Sophie Le Tan avait rendez-vous ! Serait-elle tombée dans un piège ? Affaire Christelle Blétry : et si le voisin était l'assassin ? Samedi 28 décembre 1996, dans le sud de la Bourgogne. Il est midi quand le facteur de la petite commune de Blanzy aperçoit un corps sur le bas-côté d'un chemin de terre desservant une ferme isolée : le cadavre d'une jeune femme allongée dans le givre, face contre terre. Elle s'appelait Christelle Blétry, elle avait 20 ans et voulait devenir puéricultrice. Mais son agresseur ne lui a laissé aucune chance de survivre ; il l'a massacrée de 123 coups de couteau. Alors pourquoi un tel acharnement sur une jeune femme à qui tout souriait ? Pendant 18 ans, le meurtre de Christelle Blétry restera l'une des plus grandes énigmes judiciaires que la France ait connue. Une enquête hors-norme va mener les policiers sur de nombreuses fausses-pistes, et plusieurs lettres anonymes vont désigner des suspects. Quelques semaines avant de mourir, la jeune étudiante s'était confiée à ses amies. Elle avait peur, elle se sentait suivie, épiée mais personne ne l'avait alors prise au sérieux. Sa mère, Marie-Rose Blétry, ne baissera jamais les bras pour que l'on arrive à mettre enfin un visage et un nom sur l'assassin de sa fille. Après toutes ces années, un suspect a été désigné et il aurait longtemps vécu à une centaine de mètres seulement de la maison familiale…
Le replay Enquêtes criminelles - Affaire Sophie Le Tan : prise au piège ? / Affaire Christelle Blétry : et si le voisin était l'assassin ? est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur W9.

Cette vidéo était visible en replay jusqu'au 20 novembre 2019

Popularité: 1/514 novembre 2019Durée: 114mnReplay W9Emissions
Emission: Enquetes criminelles
Replay Enquêtes criminelles - Affaire Sophie Le Tan : prise au piège ? / Affaire Christelle Blétry : et si le voisin était l'assassin ?