En Sibérie, en Birmanie et en Inde, quatre enfants doivent braver de nombreuses difficultés pour rejoindre les bancs de leur lointaine école.
Des enfants marchent durant des heures pour rejoindre leur école située dans les montagnes ou vendent des friandises avant les cours pour aider leur famille.
Pygmée de l'ethnie Bagyeli, Mabally arpente les sentiers escarpés de la forêt pour rejoindre son foyer scolaire. A Mayotte, Nasta parcourt deux kilomètres de routes impraticables quatre...
A cheval, à dos d'âne, à vélo, sur l'eau ou à pied, sous la canicule ou dans un froid glacial, des enfants vivent une véritable odyssée pour accéder au savoir.
San et Waï connaissent les temples de Birmanie comme leur poche : ils les arpentent dans l'espoir de vendre des dessins aux touristes de passage.
Revoir la vidéo du 26 décembre 2019
Revoir la vidéo du 25 décembre 2019
Qu'ils vivent en Malaisie, au Nord-Viêtnam ou en Cisjordanie, Ani, Cho et Youssef entreprennent chaque jour un trajet dangereux pour rejoindre leur école.
Filmés à hauteur d'enfant, les périples d'Erbol en Kirghizie, et de Francklyn et Olivier, deux frères scolarisés à Madagascar, permettent de découvrir des lieux où accéder au savoir reste...
Né pendant le conflit israélo-palestinien, Youssef entreprend chaque matin un dangereux trajet à travers les rocailles arides pour aller à l'école, en Cisjordanie.
Au Nord-Vietnam, Cho et sa petite soeur, issues de la minorité Hmong, franchissent de périlleux sentiers de montagnes pour atteindre leur école.
Agé de 11 ans, Ani, qui vit dans un archipel au nord-est de la Malaisie, doit effectuer un long trajet en pirogue, pour aller à l'école et en revenir.
Pour Francklyn et Olivier, deux frères qui habitent une zone isolée de l'île de Madagascar, aller à l'école est une aventure dangereuse et épuisante.
Erbol habite les montagnes, en Kirghizi et son cheval est son seul moyen de se rendre au collège, situé à des kilomètres de la ferme où il vit avec ses parents.