L'idylle entre Pierre Bezukhov et Hélène est plus que jamais en péril alors que la Russie peut entrevoir la fin du conflit avec les Français, grâce à l'empereur Alexandre.
Natasha est ravie à l'idée de s'engager avec Andrei qui lui demande sa main avant de se rendre à l'étranger. Cependant, une rencontre la remplira de doutes.
De retour à Moscou, Andrei Bolkonsky refuse de pardonner à Natasha malgré les conseils bienveillants de Pierre. La jeune femme est impardonnable et tombe dans le désespoir.
La guerre avec les troupes Napoléoniennes reprend de plus belle alors que la famille de Natasha doit s'enfuir afin de ne pas risquer leur vie. Andrei, lui, se trouve en première ligne.
Alors que Napoléon se rapproche dangereusement de la Russie en 1805, trois jeunes aristocrates, Pierre, Natasha et Andrei veulent s'affirmer et donner un sens à leur vie.
Suite à son mariage récent avec Hélène Kuragina, Pierre devient le comte Bezoukhov. Andreï, quant à lui, se réjouit d'avoir participé à l'effort pour limiter la progression des Français...