DébatDoc - Justice : Quand les nazis rendent des comptes
Le 11 mai 1987 s'ouvre le procès de Klaus Barbie dans la salle des pas perdus du palais de justice de Lyon, spécialement aménagée pour l'occasion. À travers les nombreux témoignages de survivants du « boucher de Lyon » qui se succèdent, ce procès hors norme confronte la société française à son passé. Quelles ont été les conséquences de ce procès sur les mentalités de l'époque et comment a-t-il changé notre rapport à la Seconde Guerre mondiale ? Qu'attendons-nous aujourd'hui du jugement d'anciens criminels nazis ? Pour en discuter, Jean-Pierre Gratien reçoit les historiennes Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle, et Bénédicte Vergez-Chaignon, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale.
Le replay DébatDoc - Justice : Quand les nazis rendent des comptes est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur LCP.
Donner votre avis


DébatDoc - Pierre Mauroy : le socialisme dans la peau
DébatDoc - 04/06/2026
DébatDoc - Ordre mondial, Trump a-t-il bouleversé la donne ?
DébatDoc - Handicap : la loi trop peu appliquée ?