Angelin Preljocaj et Valérie Müller revisitent Picasso Paints with Light, une photographie de Gjon Mili. Une double réflexion sur le génie et la violence du peintre.
La chorégraphe zimbabwéenne Nora Chipaumire et la danseuse franco-sénégalaise Germaine Acogny ramènent les célèbres Demoiselles d'Avignon à leurs racines africaines.
Diego Tortelli donne vie aux personnages peuplant le rideau de scène de Parade, projet fou ayant vu s'associer Pablo Picasso, Jean Cocteau, Erik Satie et Léonide Massine.
Anna Hop s'inspire du tableau Dora Maar aux ongles verts pour illustrer par la danse la descente aux enfers de cette artiste. Aussi glaçant que poétique.
Carla Cervantes et Sandra Egido télescopent leur œuvre Somos aux Trois Femmes de Picasso. Une relecture qui interroge les notions de corps et d'individu.
Dans les labyrinthiques catacombes de Paris, Olivier Dubois livre son interprétation du tableau Dora et le Minotaure. Une performance aux airs de rêve (cauchemar ?) éveillé.
Une superposition de matières et de couleurs : avec Vivantes, Leïla Ka illustre le passage de la période bleue au cubisme, ainsi que la place des femmes dans l'œuvre et la vie de Picasso...
En se laissant porter par les lignes de L'Acrobate, Mr Kriss rend hommage à Picasso en associant deux de ses passions : la danse et les arts visuels.