Sous Charles IX, Catherine cherche à unifier la France en prônant l'instauration d'un État laïque. Les Bourbon proposent un marché avec l'Angleterre.
La paix étant menacée, Catherine tente d'apaiser les tensions en autorisant les Bourbon à conclure l'accord commercial avec l'Angleterre.
La nouvelle du miracle vécu par Edith se répand dans toute l'Europe. Les Bourbon donnent à l'Angleterre l'occasion d'exploiter la France.
Avec la rébellion qui gronde, un plan mystérieux est établi. Mais quand la loyauté est si facilement ébranlée... des miracles peuvent se produire.
Alors qu'une guerre de religion se profile et que la reine Élizabeth arrive aux Pays-Bas, un mariage peut-il sauver la France ?
L'arrivée d'Élizabeth crée des intrigues à la cour des Valois. Un duel pour s'attirer les faveurs de la reine débouche sur une révélation étonnante.
Les tensions s'intensifient alors qu'Édith gagne en influence. Catherine doit ruser pour s'assurer le pouvoir et déjouer les tromperies.
Les mesures radicales prises par Catherine peuvent-elles empêcher une guerre totale, ou a-t-elle libéré des forces qui la dépassent ?
La reine Catherine commence à raconter sa vie à Rahima. Elle lui révèle ce qui l'a menée à la cour du roi de France, à l'âge de 14 ans.
La jeune Catherine commence à comprendre comment déjouer les manœuvres de la maison royale, afin de préserver son avenir.
Le prince Henri rentre de la guerre avec une maîtresse, Filippa, et un bébé. Catherine a recours à des mesures extrêmes pour engendrer un héritier.
Catherine devient mère. Le roi François tombe de cheval alors qu'il chasse avec Henri et Catherine…
Le roi Henri prend la tête d'une armée pour défendre la France et nomme Catherine régente, ce qui lui permet de tester davantage ses pouvoirs.
Catherine rêve que son mari se blesse lors d'une joute. Catherine et Henri décident que leur fils François doit différer son mariage.
Mary rend visite à Rahima et lui raconte sa vision de la vie à la cour. Catherine et Mary ont des opinions divergentes.
Le projet d'enlèvement du roi François échoue, mais Catherine échafaude un nouveau plan qui lui permettra de gouverner le pays.