66 Minutes - Produits d'occasion : la guerre des enseignes

Pour faire des économies, par conviction philosophique ou écologique, de plus en plus de Français achètent des produits d'occasion. Avec un chiffre mondial estimé à 50 milliards d'euros en 2023, le marché de la seconde main est en plein essor, boosté par la crise économique. Et cela ne concerne pas que les voitures. Savez-vous par exemple que 79% des Français achètent régulièrement des meubles d'occasion ? Longtemps « Le Bon Coin » ou « Vinted » ont fait de l'ombre aux magasins spécialisés, mais aujourd'hui les cartes ont été redistribuées : de nombreux clients préfèrent se rendre en boutique pour acheter des produits d'occasion et éviter ainsi les arnaques en ligne. En France, les géants de la vente d'occasion sont l'Australien « Cash Converter » (100 millions de CA par an) et le Français « Easy Cash » (180 millions de CA). Ils quadrillent le territoire avec des centaines de magasins franchisés souvent gérés en famille. Comme à Herblay (Val d'Oise), en région parisienne. Pendant plus de vingt ans, l'enseigne « Cash converter » régnait sur la zone commerciale, mais il y a cinq ans, le concurrent « Easy Cash » s'est installé à côté, à moins de 200 mètres ! C'est une histoire de famille, car il est tenu par un père et son fils. Avec 150 000 clients qui rentrent chaque année dans leur magasin et qui achètent en moyenne pour 107 euros, le magasin d'Herblay cartonne et a atteint 2,9 millions de chiffre d'affaires en 2020. Depuis, tous les samedis, avec son concurrent australien, ils se livrent une guerre commerciale et ce sont les clients qui jouent les arbitres.
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Cette vidéo était visible en replay jusqu'au 19 mars 2021

Popularité: 2/513 mars 2021Durée: 37mnReplay M6Emissions
Emission: 66 minutes
Replay 66 Minutes - Produits d'occasion : la guerre des enseignes