Le jour où le sud a gagné sa liberté : l'Afrique française - Le 20 août 1960, à Dakar, dans une atmosphère de liesse, Léopold Sédar Senghor proclame l'indépendance du Sénégal.

Le 20 août 1960, à Dakar, dans une atmosphère de liesse, Léopold Sédar Senghor proclame l´indépendance du Sénégal. Celui qui en deviendra le premier président a négocié l´émancipation du pays avec le général de Gaulle. Coup sur coup tout au long de cette même année1960, la plupart des anciennes colonies africaines de la France, la Côte d´Ivoire, le Mali, la Guinée, le Togo, le Niger, le Congo, l´Oubangui-Chari, le Cameroun ou le Gabon se déclarent elles aussi indépendantes. Officiellement, c´est un jour de libération. En fait, c´est un décor en trompe-l´oeil. Sortant du système colonial, l´Afrique francophone retombe aussitôt dans une nouvelle forme de dépendance, parfois volontaire, souvent contrainte, qui la laisse sous l´étroit contrôle de l´ancienne métropole. Cette transition est l´oeuvre d´un homme de l´ombre, le principal collaborateur du général de Gaulle pour les affaires africaines : Jacques Foccart, un personnage de roman qui a joué un rôle occulte mais décisif dans l´histoire de l´Afrique et dans celle de la France. Ce jour-là, c´est une histoire secrète qui commence, avec sa série d´actions de coulisses, de coups tordus, d´assassinats et d´interventions militaires, qui ont permis à la France de garder son influence jusqu´à aujourd´hui. Ce jour-là, l´Afrique française devient la Françafrique.
Le replay Le jour où le sud a gagné sa liberté : l'Afrique française - Le 20 août 1960, à Dakar, dans une atmosphère de liesse, Léopold Sédar Senghor proclame l'indépendance du Sénégal. est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur LCP.
Popularité: 1/512 juillet 2019Durée: 52mnReplay LCPInfos
Replay Le jour où le sud a gagné sa liberté : l'Afrique française - Le 20 août 1960, à Dakar, dans une atmosphère de liesse, Léopold Sédar Senghor proclame l'indépendance du Sénégal.Play
Donner votre avis