La séance est ouverte ! - Barème de l'impôt sur le revenu : l'indexation sur l'inflation rétablie - 25/10/2025

Au deuxième jour de débat sur le budget 2026, dans l'hémicycle, les députés se sont penchés sur l'impôt sur le revenu. D'abord, certains ont souhaité rendre l'impôt sur le revenu plus progressif mais les différents amendements déposés en ce sens ont été rejetés. Puis, les débats ont porté sur le gel du barème de l'impôt sur le revenu, après la proposition du gouvernement de ne pas adapter le taux d'imposition à l'inflation en 2026. Finalement, les députés ont voté pour la réindexation de toutes les tranches de l'impôt sur le revenu sur l'inflation, allant plus loin que la mesure adoptée en commission, qui ne concernait que la première tranche. Retrouvez les débats des députés et de la ministre Amélie de Montchalin. La rédaction de LCP vous propose les morceaux choisis des séances publiques dans l'hémicycle et des séances de travaux ou des auditions en commissions.
Le replay La séance est ouverte ! - Barème de l'impôt sur le revenu : l'indexation sur l'inflation rétablie - 25/10/2025 est proposé en streaming gratuit pendant quelques jours après sa diffusion sur LCP.
Popularité: 1/528 octobre 2025Durée: 87mnReplay LCPInfos
Emission: La séance est ouverte !
Replay La séance est ouverte ! - Barème de l'impôt sur le revenu : l'indexation sur l'inflation rétablie - 25/10/2025Play