Eurostar : la techno du TGV qui défie la Manche

L´Eurostar....Cela fait 30 ans aujourd´hui que cette ligne de train unique au monde a mis Paris à seulement 2h15 de Londres. Empruntée par 10 millions de passagers chaque année, ce trait d´union européen repose sur une construction fantasmée pendant des siècles et désormais mythique qui vit le jour en 1994 : le tunnel sous la Manche. Pour la première fois, un tunnel ferroviaire traversait la mer sur 50 kilomètres, à 75 mètres de profondeur sous la surface. Il a fallu 6 ans d´un chantier exceptionnel pour donner naissance à l´ouvrage sous-marin le plus long du monde. Les contraintes imposées par le tunnel en terme d´alimentation électrique, de différence thermique, de sécurité, représentent un ensemble complexe à gérer pour les équipes de l´Eurostar. Mais ce ne sont pas les seules, elles s´ajoutent à celles nées des spécificités des réseaux ferroviaires nationaux que l´Eurostar emprunte et à la nécessité de coordination entre tous ces acteurs. En gare, il a fallu également que les grands gestionnaires nationaux s´adaptent, et organisent des zones frontalières aut sein même de leurs bâtiments historiques. Mais les défis de l´Eurostar ne s´arrêtent pas là. Dans les dépôts de la compagnie, ingénieurs et techniciens adaptent, réparent et déploient sur les rails, en temps et en heure, des rames à la pointe de la technologie capables d´intégrer les contraintes internationales. Sur les rails circulent des rames qui n´ont cessé de s´améliorer au fil du temps, tandis que sous leurs roues, les voies sont continuellement renouvelées à travers le continent, pour répondre aux besoins de la haute vitesse. Avec les années le réseau s´est étendu. Après Le Royaume Uni, la France et la Belgique, c´est désormais les Pays-Bas et l´Allemagne qui sont connectés par l´Eurostar, aujourd´hui le premier réseau européen. Comment s´articulent les nombreux rouages nécessaires à la mise en place d´une ligne internationale ? Comment assurer le fonctionnement d´un ouvrage aussi cruci...
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Popularité: 1/531 août 2025Durée: 68mnReplay RMC DécouverteDocumentaires
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